Home

RIA Framework change de nom est devient Hashtag

Une rich Internet application (RIA), ou application Internet riche, est une application Web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d’exécution sont particulièrement soignées dans ces applications Web. Wikipedia

Hashtag est une librairie javascript, qui permet de transformer ou de créer un site web en full ajax sans les problématiques récurrentes à ce type de développement :

  1. Complexité de mise en place.
  2. Complexité javascript.
  3. Historique de navigation.
  4. Upload de fichiers.
  5. Accès direct à une url donnée.
  6. bookmark de page.
  7. Référencement.
  8. Mise à jour des titres de pages.

De plus elle propose les fonctionnalités suivantes :

  1. Mise en cache des réponses serveurs.
  2. Préchargement de pages, d’images et fichiers CSS.
  3. Fonctions de pré-exécutions.
  4. Fonctions de post-exécutions.
  5. Parallélisation de requêtes.
  6. Stack de requêtes.
  7. Interprétation du type de réponse (Json, HTML).
  8. Intégration d’un modèle une requête , n réponses.
  9. Emission d’événements en pré-exécution et post-exécution.
  10. Gestion des redirections  302.
  11. Auto-scroll sur l’élément mis à jour.

Afin de faire profiter l’utilisateur d’une navigation proche des caractéristiques d’une application locale, Hashtag implémente un système de cache interne couplé à un préchargement de pages et d’images contenu dans ces dernières.

Cette approche a fait le succès de site comme gmail, google maps, facebook et bien d’autres, proposant un environnement d’utilisation proche d’une application installée localement plongeant l’utilisateur dans un contexte convainquant.

D’autres feront le choix d’ignorer ces solutions techniques et continueront de miser sur la persistance rétinienne en reconstruisant leurs pages à chaque clic, remettant en place les 3/4 des éléments persistants de celle-ci, donnant l’illusion de modifications mineures à la manière d’antédiluviennes des présentations Power-Point, prônant sur les capacités des serveurs à délivrer des pages en temps record, sur les caches navigateurs et sur les connexions réseaux performantes …. ça reste un choix audacieux maintenant que l’on sait que l’on peut faire autrement…